top of page

Drôles d'Oiseaux et Art Blaxon

 

Des peintres en bâtiment, des peintres du dimanche, juchés sur des voitures blanches qui apparaissent comme une traînée dans le ciel quand vient de passer un avion.

 

 

Les voitures sont liées entre elles et tirées par un tracteur agricole sur lequel se pavane un paon.Le convoi dans son déplacement forme des arabesques.Pendant cette chevauchée, chaque peintre s’apprête à la création de l’œuvre (intime ou industrielle) à chacun sa couleur.

 

 

D’un coup ! La peinture à l’excès, les 7 couleurs sont étalées chacune sur une auto, la musique est un orgasme entre le son et la couleur, jouée en live elle bat son plein, diffusée dans les 7 véhicules.Joute de pinceaux. Après avoir évolué en serpent, les véhicules se stabilisent côte à côte, l’Arco Iris/l’arc en ciel est là, avec 7 couleurs. RougeOrangeJauneVertBleuIndigoViolet.

 

 

Les chauffeurs descendent et accrochent l’œuvre.Chaque auto est suspendue à la verticale sur un fil à linge universel ; un somnambule marche sur le fil et pose les pinces à linge une à une. Ainsi peuvent sécher les toiles-métal. 

Les peintres-afficheurs munis d’un long pinceau brosse fignolent un dernier détail ;

le ventre de l’engin est encollé d’une image du monde contemporain macérée dans sa couleur. Dessous de l’engin

 

 

  • Rouge : une effigie de Karl Marx.

  • Orange : une effigie d’un moine tibétain.

  • Jaune : une effigie d’un manifestant de Tian An Men.

  • Vert : la silhouette d’un arbre.

  • Bleu : effigie d’1 personnage de Bivouac de GV.

  • Indigo : effigie d’un homme du désert.

  • Violet : la silhouette d’un cardinal de dos.

 

 

De part et d’autre de l’étendage, deux grandes échelles de pompiers volent au secours de la science de l’art et les sapeurs munis de leur lance envoient la pluie. Rencontre avec les feux de la rampe.Grâce à la diffraction d’une source lumineuse le mirage d’un arc en ciel nous apparaît...

 

 

Comme le dit l’adage « il existe à chaque pied de l’arc-en-ciel un trésor enfoui...»

 

 

Des détonations retentissent- 2 coups de tonnerreLes trésors de part et d’autre explosent en concrétions diverses : Messages papier, oiseaux, pétales de couleurs.Valeurs qui se dispersent sur la voie publique.Et les carlingues suintent de couleurs.

bottom of page